Qui sommes-nous

La Protection Civile est une association agréée de Sécurité Civile par arrêté du 30 août 2006, paru au Journal Officiel le 3 septembre 2006

Déclarée d’utilité publique : décret du 14/11/1969
 
L’Association Départementale de Protection Civile de Charente-Maritime (A.D.P.C.17) dispose de plusieurs agréments pour mettre en place des formations et entreprendre des missions de secours.
 
L’A.D.P.C. 17, fait partie de la Fédération Nationale de Protection Civile (F.N.P.C.) qui regroupe 32000 bénévoles et secouristes actifs,
en savoir plus sur : http://protection-civile.org

Nous sommes habilités à

 
  • Mettre en place des Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS). Lors de manifestations, assurer les secours auprès des participants et du public.
  • Assurer un renfort opérationnel des services publics de secours (SAMU, Sapeurs-Pompiers) dans le cadre d’un déclenchement de plan ORSEC. (Organisation de la Réponse de SEcurité Civile).
  • Participer aux missions de soutien aux populations sinistrées en cas de catastrophes.
  • Encadrer des bénévoles dans le cadre du soutien aux populations sinistrées.

La Protection civile se positionne sur 3 axes

 

  1. Les missions de secours

  2. La formation aux premiers secours

  3. L’aide humanitaire et sociale sur le territoire national et à l’étranger

NOTRE HISTOIRE de 1952 à …

La création et les premiers pas de notre association sont très liés à l'action d'un homme, le Capitaine PRODEAUX, chef du centre de secours de La Rochelle de l'époque.

Elève du Médecin Général GENAUD, il diffusait le secourisme avec un dévouement et une abnégation sans borne. Son action ne se limitait pas à cela mais excellait dans le domaine du don du sang et autres œuvres sociales. 

Epaulé par le Commandant THEUX, alors Inspecteur Départemental du Service Incendie, il enseignait depuis 1956 le secourisme. Malheureusement, sans texte officiel à l'appui, il ne pouvait y avoir une ampleur  importante. 

Toutefois, figure dans nos archives la trace de cours assurés en 1959 par le Capitaine PRODEAUX au cinéma U.S. de Laleu à l'intention des troupes alliées. 

Lire la suite : NOTRE HISTOIRE de 1952 à …

Connexion

Antennes du 17

 

Facebook