Actions de soutien aux populations sinistrées

 
Depuis toujours, l'Homme est confronté à des évènements souvent climatiques, néfastes.
Pour lutter contre ces fléaux, la Protection Civile de Charente-Maritime (ADPC17) intervient, sur demande des autorités dans le cadre de la chaine de déclenchement O.R.SEC. (Organisation de réponse de la sécurité civile).
 
Divisé en spécialités, l'ORSEC régit les interventions dans plusieurs domaines comme :
  • La veille Sanitaire (ex. Campagnes de vaccination Grippe A)
  • Les submersions marines et enjeux climatiques
  • Les Catastrophes technologiques
  
Grâce à du matériel adapté (Lots d'Hebergement et de restauration, Matériels de pompage, de déblai et de protection des biens), Une Cellule d'Accueil des Impliqués peut être mise en place, pour identifier, rassurer (par une formation en secours socio-psychologie) héberger et ravitailler les gens touchés par les évènements.


 L'exemple de Xynthia : 28 Février 2010
Lien vers l'article de la FNPC

Déclenchée dans la nuit du 28 février 2010, l'ADPC17 est intervenue dès cette nuit et jusqu'au milieu du mois de Mars pour le rétablissement des activités et le retour à la "normalité" des populations sinistrées. Elle a pu, lors de cet évènement, mettre en place une Cellule d'urgence médico-psychologique et plusieurs centres d'accueils aux impliqués.
D'autres secouristes bénévoles, spécialisés, se chargeaient au coté d'autres services de secours de l'aide au déblaiement des habitations sinistrées et au pompage pour sauver les biens encore utilisables.


         
 


  
L'ADPC17 a passé un contrat en 2011 avec la SNCF pour intervenir sur les voies en cas d'incident ferroviaire demandant ravitaillement, hébergement et soutien d'urgence pour les passagers. voir article

 

                          Nos Archives 


PLAN – Personnes bloquées sur route (2009)

Nous intervenons quelques fois lorsque des autoroutes traversant notre département ou bien grandes nationales sont bloquées par la neige.

Nous distribuons des boissons chaudes aux automobilistes et nous donnons un coup de main aux autorités à l’accueil de personne
dans un centre d’accueil


 

GRIPPE H1N1 – CENTRE D'ACCUEIL VACCINATION (2009)

Nous avons participé dans la gestion d'un centre d'accueil de vaccination pour la GRIPPE H1N1 mis en place par le ministère de la santé. Des exercices ont également eu lieu sur Dompierre/mer et l’Aéroport de La Rochelle-Laleu.

    

Nous sommes aussi sollicité pour être présent dans les centres de vaccination de : Surgères, La Rochelle, St Pierre d’Oléron, St Jean d’Angély et Jonzac.


 

AZF  TOULOUSE, Septembre 2001

L’équipe de l’ADPC 17 a été déclenchée dans la nuit de vendredi à samedi à 00h30. Le départ s’est effectué le samedi à 7h00 de la salle de la section de La Rochelle. Arrivés au PC central de la Protec à 12h45. De là, nous avons été orientés pour notre 1ère mission dans un quartier de Toulouse ( rue Bernadette). 
 

    


 

PLAN ORSEC TEMPETE, du 27/12/1999 au 16/01/2000


 Nous avons aidé au dégagement des routes et aides diverses à la population


 

ERIKA : 12 Décembre 1999

 

L’ADPC 17 a participé au nettoyage des plages de Loire Atlantique et notamment sur la commune de Batz sur Mer

 


Comme précisé dans la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 (titre II, chapitre V), et notamment dans son décret d'application  (section 1),
les associations sont agréées pour pouvoir répondre à tout ou partie des quatre types de missions de sécurité civile.

Connexion

Antennes du 17

 

Facebook