Une organisation... et des moyens...

Suivi par un référentiel, le fonctionnement d'un DPS est régi par des règles strictes.
Nous pouvons mettre en place, seuls ou avec l'aide d'autres organismes agrées des dispositifs de :

  • Petite envergure (de 4 à 12 secouristes)
  • Moyenne envergure (de 14 à 36 secouristes)
  • Grande envergure (plus de 36 secouristes)

La base d'un dispositif est donc de 4 secouristes tous formés aux premiers secours en équipe et possédant des qualifications spécifiques dont celle de Chef de poste par exemple.


Nous pouvons aussi réaliser des PAPS ( Points d'Alerte et de Premiers Secours), utiles pour certaines manifestations d'envergure limitée où deux secouristes peuvent être présents avec un lot minimum.

Grâce à nos moyens logistiques, nous utilisons en fonction du DPS, des tentes à montage rapide de diverses tailles, chauffages ou climatisation, matériels d'éclairage et de production d'électricité ce qui nous permet d'être totalement autonomes de jour comme de nuit, par temps chaud ou froid.

Du coté sanitaire, nous sommes dotés de plusieurs lots de secours pour une équipe de quatre ou binome comprenant entre autre, du matériel de relevage/brancardage, de l'oxygène ainsi que d'un défibrilateur, nous permettant de prendre en charge des bléssés ou malades selon les situations.

Des Véhicules Logistiques et Véhicules de Premiers Secours à Personne ( VPSP ou Ambulances), nous permettent de créer un poste de secours fixe ou mobile et de prendre en charge une victime puis de l'évacuer selon le besoin et les autorisations en vigueur.

  

 


Comme précisé dans la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 (titre II, chapitre V), et notamment dans son décret d'application  (section 1),
les associations sont agréées pour pouvoir répondre à tout ou partie des quatre types de missions de sécurité civile.

Connexion

Antennes du 17

 

Facebook